• Les caractéristiques de la personne âgée.

    Les caractéristiques de la personne âgée institutionnalisée face aux médias.

    La vie en institution est le résultat d’un choix, d’une décision prise par la personne concernée ou par la famille soucieuse du bien être de la personne. De nos jours le rejet des personnes âgées est aussi une des causes de l’institutionnalisation de ce public.

     La vie en institution impose une vie en collectivité. La personne âgée n’a plus accès à une solitude paisible. La personne est confrontée à un espace de vie où l’intimité et la solitude peuvent se faire plus rares. En revanche, le lien social pourra y être plus soutenu de par les interactions quotidiennes avec les résidents et avec l’équipe de professionnels. Aussi, l’identité sociale pourra pour certain être maintenue. Cependant on peut se demander comment exister en tant que personne sans chez soi, enfermée dans une structure et entourée de personnes en perte de capacités psychiques et physiques ? Comment s’épanouir dans ce contexte angoissant ? L’éducation spécialisée joue ici un rôle important dans le maintien d’une qualité de vie et dans la recherche du bien être.

    Ce portrait noirci de la vie institutionnelle dans les services gérontologiques permet de mettre en évidence un lâcher-prise, une tendance à la perte de sens dans un climat institutionnel. L’activité de groupe, en relation avec des personnes plus jeunes (éducateurs) et de la même tranche d’âge ont pour effet de créer du sens à être ici et maintenant, et participe au bien être par la reconnaissance de soi : « Je fais, je participe donc je suis ». Dans l’activité de l’éducation aux médias, je tenterai d’établir le lien: « Je pense, donc je suis 10», (je doute donc j'existe), célèbre phrase du philosophe René Descartes.

    La télévision et les journaux sont des outils médiatiques omniprésents dans les homes et les maisons de repos. Le lien social est renforcé par les interactions en liens avec l’information médiatique. C’est un appui pour rentrer en contact avec l’autre. Cependant il est important tout de même pour les personnes de ne pas absorber les paroles, de ne pas véhiculer les idées reçues des médias sans les questionner. Pour Karl Popper notre esprit peut être assimiler à un récipient dans lequel quelqu'un d’extérieur viendrait verser des concepts préétablis. Selon lui, on pourrait toujours aller plus loin et dire qu'il est de notre devoir de douter des vérités 11.

    Comme avancé précédemment, la conversation de la personne âgée tient généralement pour beaucoup de sujets du quotidien. L’un des pouvoirs d’influence des médias est « l’agenda setting 12» : on peut voir cela comme un « prêt-à-penser » que diffusent les médias et qui se retrouve dans les conversations au quotidien. Alors, il est de mise de se demander quelle(s) influence(s) les informations spectaculaires joue(nt) sur le discours et la perception qu’ont les personnes âgées de leur société.

    Cependant, les personnes âgées ont pour traits généraux d’avoir des difficultés d’adaptation13 au changement, et de rechercher une certaine paix. Ainsi il faudra prendre garde à ne pas rendre ce changement trop brusque et laisser à la personne le choix du rythme d’intervention, ainsi que la liberté de prendre ou de refuser ce dit changement. En effet, l’éducation aux médias bouleverse la pratique de s’informer et de se laisser divertir. Ainsi, la personne peut choisir de ne pas réitérer l’approche amenée par l’éducateur si elle juge qu’elle ne lui convient pas.


    10 DESCARTES, R.,  Le discours de la méthode, 1637, Ed. Jan Maire, Leyde.

    11 POPPER, K., Objective Knowledge: An Evolutionary Approach, 1972, traduction complète de Jean-Jacques ROSAT, La connaissance objective, Éditions Aubier, 1991.

    12 CHARRON, J., « Les médias et les sources » Les limites du modèle de l'agenda-setting, Hermès, La Revue, 1995/3 n° 17-18, p. 73-92.

    13 Référence au courant de la psychologie du développement.

     

    « Qui sont les personnes agées ?Pourquoi une intervention ? »

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