• Pourquoi une intervention ?

    Pourquoi les personnes âgées nécessiteraient-elles une intervention éducative pour aborder les contenus médiatiques ? 

    La personne atteignant 60 ans aujourd’hui est donc née en ou avant 1954. Les normes se sont développées tout au long de ces dernières décennies. Les médias et les contenus médiatiques ont énormément évolué dans notre « Société de l’information », et se sont multipliés. L’information s’est également accélérée, élargie (contexte de mondialisation) et diversifiée (people, faits divers).

    La personne âgée n’ayant pas reçu, comme les jeunes adultes d’aujourd’hui, d’enseignements scolaires, pouvant les amener à acquérir un esprit critique sur les médias, peut éprouver des difficultés à comprendre l’arrivée massive et quotidienne de l’information et de sa spectacularisation. Ainsi, elles peuvent être des cibles fragilisées des médias et en faire une mauvaise utilisation.

     L’intervention peut être faite pas un éducateur car il est l’interlocuteur privilégié des personnes âgées institutionnalisées. Dans ce contexte de frénésie médiatique, de course à l’audimat, l’éducateur pourra tenter de transmettre les outils symboliques nécessaires à l’émancipation de ce public face aux médias.

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