• Deuxième étape de l'intervention.

    Étape 2 : Apprendre à questionner la « re-présentation » .

    Les outils ici, seront l’écrit ainsi que des articles, photos et titres initialement associés mais qui, pour les besoins de l’atelier, seront séparés les uns des autres, puis mélangés.

    Selon l’association faite d’une photo, d’un titre et d’un article, la RE-PRESENTATION que se fait le lecteur peut radicalement changer.

    Ainsi pour en faire prendre conscience aux participants, il s’agira de proposer de remettre les titres avec les articles et les photos correspondants, d’en faire une combinaison qui nous semble juste. Ce travail peut se faire aussi bien en groupe que de manière individuelle.

    Cependant, il s’agira par la suite de se réunir et de discuter du pourquoi avoir choisi tel assortiment, qu’est-ce qu’il suscite en moi comme émotion, avis, orientation, opinion, idées. Lorsque tout le monde a pu s’exprimer il appartiendra à l’éducateur d’amener l’idée que l’association des trois éléments sera « une possibilité parmi d’autres », ainsi l’éducateur pourra mettre l’accent sur la diversité d’interprétations possibles selon la combinaison choisie.

    L’objectif général de cette étape est que la personne puisse prendre conscience de l’importance de la combinaison article-titre-image dans l’interprétation d’une information.
     

    Les consignes (à donner au fur et à mesure) :

    1. Les participants découvrent les documents prédécoupés (corps de l’article, titres et illustrations), les manipulent, les observent, s’en imprègnent.
    2. En groupe, ils vont devoir retrouver les combinaisons, chacune constituée d’un corps d’article, d’une illustration et d’un titre. Ces assemblages doivent se faire de manière coopérative, animés par des discutions, des échanges.
    3. Lorsque le résultat semble convenir à tout le monde, les participants reprennent chacun leur tour une combinaison et l’explique, tout en ouvrant le débat.
    4. L’éducateur amorce l’idée qu’il n’y a pas de réponses justes mais toutes combinaisons est possibles et explique le principe d’interprétation différentes de l’information selon qu’elle est agrémentée de telle photo ou annoncée avec tel titre.
     

    Le positionnement de l’éducateur : L’éducateur prendra soin de susciter le dialogue, l’échange, la discussion, l’expression de soi.

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