• Première étape de l'intervention.

    Étape 1 : On a toujours une émotion présente dans notre interprétation, positionnement.

    Pour cette étape il faut se munir d’autant de photographies que de participants. Les outils ici seront l’écrit ainsi que les photographies représentants des scènes variées pouvant se retrouver dans divers médias tels que la presse écrite ou la presse télévisée.

    Il s’agira de demander aux participants de choisir une photographie et d’interpréter la scène, l’enjeu, et l’émotion qui prédomine selon son point de vue. Il faudra donner un temps de parole à chacun, favoriser un climat d’écoute des autres, et valoriser l’expression de ses émotions, impressions.

    Les objectifs généraux de cette étape seront de prendre conscience de l’orientation de notre regard en vue de notre orientation interprétative. C’est-à-dire, être capable d’identifier son émotion, et de comprendre son rôle causal dans le traitement de l’image.

    Les consignes (à donner au fur et à mesure) :

    1. Choisir une image.
    2. Préparer de manière individuelle en quelques lignes : ce que me procure cette image, de quel journal pourrait-elle venir, que montre-t-elle. Quelle pourrait être l’information. Quelle opinion j’en ai au premier regard.
    3. Échanger dans un climat d’écoute ces interprétations avec le groupe.
    4. L’éducateur ajoutera que les médias orientent, souhaitent des émotions. Les émotions n’apparaissent pas par hasard, elles sont suscitées pour éveiller chez les récepteurs de l’information, une orientation, un avis qui dans l’idéal du média sont prédéfinis.
     

    Le positionnement de l’éducateur : L’éducateur prendra soin de susciter le dialogue, l’échange, la discussion, l’expression de soi.

     

    Deuxième étape de l'intervention. »

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