• Troisième étape de l'intervention.

    Étape 3 : Position et direction. Apprendre à questionner la source.

    Les outils ici seront l’écrit ainsi que la visualisation de différents articles de presse, journaux, magazine.

    Il s’agira d’amener les participants à se questionner sur l’orientation politique des différents journaux et sur les conséquences que cela peut avoir sur les informations diffusées. En effet, selon, la société qui produit le média donc l’information, une même information pourra être relayée différemment avec une variation de ton, de point de vue, d’approche.

    Ainsi, lors de cet atelier, les participants sont invités à choisir parmi différents titres d’articles, ceux-ci constitueront une base sur laquelle ils pourront écrire, par groupe, un article, selon une orientation politique particulière. Lorsqu’ils auront terminé, ils pourront partager oralement leur expérience, le choix des mots, ce qu’ils ont eu envie de privilégier comme information et la façon qu’ils ont eu de l’exprimer.

    L’objectif de l’atelier est d’être capable de se questionner sur la différence dans la relégation de l’information selon si le détenteur du média est d’un parti politique particulier ou s’il souhaite avoir une portée politique ou non.

    Les consignes (à donner au fur et à mesure) :

    1. Les participants forment des groupes de deux, selon leur envie (il est possible de travailler seul).
    2. Ils choisissent un titre qui orientera le thème de leur travail ainsi qu’une affiliation politique (qui peut être fictive).
    3. Ils écrivent un article (maximum deux paragraphes) sur le thème choisi et en tenant compte de l’orientation politique.
    4. Ils échangent en groupe sur les difficultés, leur expérience d’écriture ainsi que sur les mots choisis, leur façon d’exprimer leurs idées et sur les informations qu’ils ont choisies de privilégier.

    Positionnement de l’éducateur : L’éducateur prendra soin de susciter le dialogue, l’échange, la discussion, l’expression de soi.

    Pour conclure l’intervention d'éducation aux médias, l’éducateur rassemble toutes les étapes et rappelle les enjeux. Il synthétisera les difficultés rencontrées dans l’atelier et mettra en avant l’importance de mettre de la distance et d’user d’esprit critique, de se questionner sur la portée des messages médiatiques, les intentions si l’on souhaite être actif et non passif dans le traitement de l’information.

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