• Les médias.

    Le média est le moyen (Latin medium), l’intermédiaire (milieu), le lien entre plusieurs éléments: l’émetteur, le message et le récepteur.

    L'émetteur est celui qui produit le message. Le récepteur est quant à lui le destinataire d'un message médiatique. On peut parler de nos jours d’un spectateur.

    Les messages, dans le cas présent, les informations, sont des contenus médiatiques. A ce titre, ils tendent à attirer le plus grand nombre afin d’augmenter le pouvoir économique du dit média et donc d’augmenter le prix des espaces publicitaires.

    On peut alors se demander si dans ce contexte, l’information prévaut  à l’attrait qu’elle suscite ? Quelle est la visée d’une information ?

    De plus, nous sommes dans une démocratie, les médias de communication font partis prenante du quotidien de tout individu afin de permettre au peuple souverain de s'informer le plus justement possible. Il est donc important que les informations soient transmises de manière transparente, et sans être modifiées au point de perdre leur signification.

    Pour moi, l’information est en lien avec la notion de Démocratie. Je pense au « quatrième pouvoir », c'est à dire le pouvoir d'information, que représente, ou que devrait représenter la presse et les médias en terme général.

    Les médias représentent un moyen formidable pour toucher la population rapidement et directement. En effet, plus de 95 % des belges possèdent un téléviseur selon La Libre Belgique. Alors, il est légitime de se demander le rôle que les médias et notamment la télévision jouent dans la vie quotidienne des citoyens.

     

    « L'éducation aux médias. Le contexte médiatique. »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :