• L'éducation spécialisée.

    Les éducateurs sont, selon la loi du 29 avril 1994 publiée au Moniteur Belge le 20 avril 1996, ceux qui « travaillent dans une association ou en milieu scolaire, exercent leur activité professionnelle dans le « non-marchand ». […] Leur activité professionnelle relève d’une forme de mandat que la société leur confie, même si celui-ci peut parfois demeurer flou et peu explicite. ».

    C’est la « personne qui favorise par la mise en œuvre de méthodes et de techniques spécifiques, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes qu’il accompagne ou éduque, exerçant sa profession soit au sein d’un établissement ou d’un service, soit dans le cadre de vie habituel des personnes concernées ».

    Cette définition ne suffit cependant pas à comprendre le métier d’éducateur ni l’identité de celui-ci. On peut en déduire que cette profession n’a pas de définition simple et pragmatique de sa spécificité.

    L’éducateur spécialisé aurait un rôle social et psychologique, qui est avant tout d’orienter ses publics à trouver ainsi qu’à prendre leur place au sein de la société tout en leur donnant les moyens de faire leurs propres choix.

     Selon F. Huvelle, formatrice en éducation spécialisée à l’institut Cesa de Bruxelles, le métier d’éducateur serait « un métier de pouvoir et de transgression ». Cette approche du métier traduit dans la profession, une position de pouvoir, de décider pour la personne les voies et les outils qui orienteront sa prise d’autonomie. L’éducateur accompagne et transmet des savoirs, valorise des comportements et initie une démarche de sureté vers l’affirmation de soi dans le respect des normes sociales communes.

    L’autonomie est définie par M. Beaulieu, non pas comme l’absence d’incapacités, mais plutôt comme « une responsabilité à être autonome4 ». On peut être autonome sur plusieurs plans tels que l’autonomie sociale, financière, de mobilité, etc.

    En somme, l’éducateur spécialisé est celui qui fournit une réponse professionnelle à une problématique personnelle sur un temps qui se construit et s’inscrit dans une relation de qualité.


    4 Beaulieu, M., Bélanger, J., Canuel, C. & Crevier, M., Couturier, Y.  (2006). Le travail social et le vieillissement : quelques enjeux pour la pratique. Intervention 124, 7-15. 

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